IDH 2010

Une excellente page concernant l’IDH est à voir sur le site de l’ONU : vous y trouverez le rapport 2010 sur l’IDH dans le monde (ici) et surtout des outils extrêmement bien conçus pour comparer les pays (ici) ou comprendre comment se construit un indicateur de développement (). J’ajoute une carte construite à partir des données actualisées par l’ONU en 2010, disponibles dans le rapport évoqué ci-dessus :

On voit que la limite conventionnelle Nord-Sud parvient difficilement à rendre compte de l’évolution divergente des pays du Sud : certains rejoignent à grande vitesse le peloton de tête des pays très développés, et d’autres, malheureusement, peinent à sortir du faible développement. De fait, la pertinence de cette limite agite les débats des géographes (voir une contribution rapide ici, qui évoque les origines de cette distinction « Nord-Sud » ; les géographes s’interrogent en particulier sur la pertinence à parler du ou des « suds », tant les pays qui composent cette catégorie sont divers) ; on pourrait proposer une alternative à travers la carte ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sébastien Legros

Publicités

Une réponse à “IDH 2010

  1. Super site! Très intéressant et je trouve cette carte utile à étudier pour faire un croquis en épreuve mineure de Géographie au BAC.
    Juste une remarque, c’est le Surinam qui apparaît en rouge, au lieu de la Guyane française.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s